Dans son dernier livre « La connexion Cerveau Intestin », le Dr Emeran Mayer, gastro-entérologue et professeur à l’université de Californie à Los Angeles (UCLA) dénonce l’approche traditionnelle mécaniste et martiale du traitement de la maladie qui consiste à réparer la partie endommagée sans s’intéresser au corps dans sa globalité et sans en connaître l’origine.

Déjà à la faculté de médecine, Emeran Mayer n’était pas convaincu par cette approche traditionnelle de la médecine et c’est au cours de sa troisième année de médecine qu’il a eu envie d’étudier la façon dont le cerveau interagit avec le corps dans l’espoir de mieux comprendre certaines maladies et notamment les maladies chroniques dont le fonctionnement et le traitement restent floues.

L’auteur nous livre pas à pas les diverses manières dont communiquent le cerveau et l’intestin en mettant en exergue les dernières données scientifiques sur le rôle prépondérant du microbiote intestinal et en illustrant ses propos de cas rencontrés au sein de son cabinet. On y découvre que les évènements survenus tôt dans la vie ont un impact important sur le dialogue intestin-cerveau, que notre microbiote intestinal influence nos émotions mais aussi que l’alimentation a un réel impact sur la santé de notre microbiote et de ce fait sur la connexion entre l’intestin et le cerveau.

Dans ce livre, Emeran Mayer, grâce à un judicieux mélange de données scientifiques et de cas cliniques, bouscule les idées reçues en montrant comment mettre à profit la relation intestin-cerveau pour prendre soin de sa santé et être à l’écoute de son corps. Un livre vécu comme réconfortant et plein d’espoir pour les personnes souffrant de pathologies chroniques.

Mayer E. La connexion Cerveau Intestin. Guy Trédaniel Éditeur. 2017

GC