« Les Eucaryotes, dont nous sommes, ne sont jamais seuls : ils ont acquis leurs principaux métabolismes énergétiques de bactéries qu’ils ont emballées dans leurs cellules et qui sont devenues héréditaires ». Cette citation de l’excellent ouvrage de Marc-André Selosse, « Jamais seul », traduit assez bien l’idée poursuivie par l’auteur : les organismes issus de l’évolution du vivant ont toujours composé avec les bactéries.
L’auteur nous propose donc une vision de la vie originale et parfois déroutante compte tenu de la présence systématique des micro-organismes dans les processus biologiques.
Un ouvrage qui nous enseigne parfaitement la notion de symbiose, décrite grâce à de très nombreux exemples dans le monde unicellulaire, végétal, animal (insectes, mammifères…).
En un peu plus de 300 pages, Marc-André Selosse parfaitement à son aise sur le sujet, donne du sens à la notion d’écologie. La lecture est très agréable du fait d’un réel talent à l’écriture et à la vulgarisation, même si des notions préalables de biologie/microbiologie sont souhaitables.

RM

Marc-André Selosse. Jamais seul. Actes Sud, 2017.