Le rythme de vie parfois intense, le fameux « Métro-Boulot-Dodo », nous oblige à reléguer le sommeil au dernier rang des priorités. Pourtant dormir est indispensable pour maintenir notre capital santé.

Une bonne nuit de sommeil favorise certaines fonctions de notre corps tels que le renforcement immunitaire, la reconstruction cellulaire, la mémorisation ou la production hormonale.

Le sommeil est tellement bénéfique qu’une étude Suédoise démontre qu’il serait réparateur pour notre microbiote.

9 hommes en parfaite santé ont suivi une série de tests après une nuit normale (7 à 8h de sommeil) puis après deux nuits consécutives avec une privation partielle de sommeil (opportunité de sommeil de 4h). La composition des plats et les horaires de prise des repas étaient les mêmes tout au long de l’étude. Au bout des 2 jours d’étude, une diminution de la sensibilité à insuline de 20% est observée. L’insuline est une hormone pancréatique nécessaire pour réduire la glycémie. L’étude démontre également une augmentation du rapport Firmicutes/Bacteriodetes, qui est associé à la prise de poids et à l’obésité.

Cette expérience démontre donc que la restriction du sommeil entraîne une dégradation de la qualité du microbiote.

Le microbiote prend soin de vous, à votre tour de prendre soin de lui !

OR

Référence

BENEDICT C, VOGEL H, JONAS W, WOTING A, BLAUT M, SCHÜRMANN A, CEDERNAES J. Gut microbiota and glucometabolic alterations in response to recurrent partial sleep deprivation in normal-weight young individuals. Mol Metab. 2016, 5(12):1175-86