Bientôt la Saint-Valentin ! La fête de couples ! L’occasion rêvée pour passer plus de temps avec son ou sa partenaire ! Vous l’aimez et vous partagez beaucoup de choses avec votre moitié : vos goûts, vos envies, votre vision de la vie… même les bactéries et microbes présents sur votre peau.

Différentes études ont montré des résultats frappants quant à la composition bactérienne de la surface de la peau des couples vivants sous le même toit.

Des chercheurs canadiens ont procédé à des prélèvements cutanés sur 17 zones du corps de 10 couples, ce qui leur a permis d’établir les caractéristiques génétiques des bactéries présentes sur la peau. Ils ont montré que la cohabitation avait un impact sur le microbiote de la peau des individus. L’étude a même révélé que dans 86 % des cas, il était possible de « retrouver » le partenaire simplement en comparant la composition du microbiote cutané.

Contrairement à ce que l’on peut penser, les plus grandes similitudes ont été retrouvées sur les pieds et la poitrine. Ils précisent aussi que d’autres éléments peuvent modifier la composition du microbiote cutané, comme la consommation d’alcool, la pratique sportive ou encore la présence d’un animal de compagnie.

Ce « transfert » de bactéries s’explique par les contacts directs entre les personnes mais aussi par les contacts indirects : comme le partage du lit, du canapé, des vêtements…

Les chercheurs insistent sur le fait que les bactéries échangées sont bénéfiques pour notre organisme, et pour cause : certaines bactéries participent à renforcer les défenses immunitaires !

MM

Référence

ROSS AA, DOXEY AC, NEUFELD JD. The skin microbiome of cohabiting couples. MSystems Host-Microbe Biology. 2017, 2(4) :e00043-17