L’autisme fait référence aux troubles envahissants du développement, également appelés troubles du spectre de l’autisme (TSA). Il apparaît précocement au cours de l’enfance et persiste tout au long de la vie. L’autisme se manifeste par des altérations des interactions sociales, des problèmes de communication et des troubles du comportement. 2% de la population mondiale en sont atteints. En France, 8000 enfants naissent autistes chaque année.Plusieurs études impliquent déjà le microbiote intestinal dans les dysfonctionnements neurobiologiques caractérisant les TSA.

Une nouvelle étude exploratoire a suivi 18 enfants, âgés de 7 à 16 ans tous diagnostiqués autistes, pendant 18 semaines.

Dans cette étude ouverte, les enfants ont reçu au préalable un traitement antibiotique et des lavements avant de bénéficier d’une première transplantation de microbiote fécal (TMF) à haute dose pour repeupler l’intestin, soit par voie orale (2,5.1012 cellules/jour pendant 2 jours), soit par voie rectale (2,5.1012 cellules, en une seule fois). Les enfants séparés ainsi en 2 groupes selon la voie d’administration de la TMF, recevaient ensuite une plus faible dose établie à 2,5.109 cellules/jour pendant 7-8 semaines.

Les chercheurs ont observé les mêmes résultats pour les deux groupes. Les enfants ont vu leurs symptômes réduits : moins de maux de ventre, reflux, indigestion, diarrhée et constipation, même 8 semaines après la fin de l’étude. Les parents ont également remarqué une baisse de l’irritabilité de leurs enfants, ainsi qu’une diminution de l’hyperactivité et des troubles du langage. Les chercheurs ont aussi découvert que le microbiote des enfants était devenu très diversifié et très proche de celui du donneur standard à l’origine de la TMF.

Des résultats encourageants pour aider à améliorer les symptômes des TSA, à confirmer maintenant par une étude randomisée en double aveugle contrôlée contre placebo.

OR

Référence

KANG DW, ADAMS JB, GREGORY AC, BORODY T, CHITTICK L, FASANO A, KHORUTS A, GEIS E, MALDONADO J, MCDONOUGH-MEANS S, POLLARD, SIMON ROUX EL, SADOWSKY MJ, SCHWARZBERG LIPSON K, SULLIVAN MB, CAPORASO JG, KRAJMALNIK-BROWN R. Microbiota transfer therapy alters gut ecosystem and improves gastrointestinal and autism symptoms: an open-label study – Microbiome. 2017