Ah les fêtes de fin d’années… Cette période que l’on attend avec impatience mais que l’on redoute à la fois. A peine Noël terminé qu’il faut déjà penser au Nouvel an ! Et cela peut vite devenir assez stressant : quels cadeaux choisir pour faire plaisir à toute la famille ? Comment terminer les cadeaux à temps ? Combien serons-nous ? Quels repas choisir ? Comment les organiser ? Y aura-t-il assez à manger ou au contraire, trop ? Sans oublier les kilos qui peuvent s’accumuler… Tant de questions qui transforment les fêtes de fin d’année en un véritable marathon.

L’organisme est alors mis à l’épreuve : il n’est ni habitué à manger autant (ni à boire d’ailleurs…) ni préparé à subir autant de stress, même sur une courte période.

Le stress agit sur l’intégrité de la barrière intestinale ainsi que sur la composition du microbiote entraînant une dysbiose. De plus, le stress est maintenant reconnu comme jouant un rôle dans l’apparition de certaines pathologies.

Il n’est plus à prouver que l’intestin et le cerveau sont intimement liés. D’ailleurs, ne surnomme-t-on pas l’intestin « 2ème cerveau » ? Et le microbiote intestinal y joue un rôle clé : il assure la communication entre ces deux organes. Ainsi, le microbiote intestinal est une composante à prendre en compte dans le fonctionnement cérébral, et de ce fait, dans le stress.

Les probiotiques interviennent dans le maintien d’un microbiote intestinal équilibré évitant le phénomène de dysbiose. Ils participent aussi au maintien d’une muqueuse intestinale en bonne santé.

Ils agissent également en produisant des métabolites neuroactifs (neuromédiateurs) et régulent l’inflammation accompagnant souvent les épisodes de stress. Enfin, ils vont favoriser une bonne digestion, très importante notamment durant les fêtes de fin d’année…

Alors, prenons de bonnes résolutions : profitons-en au maximum et laissons le stress de côté !

MM