Le 17 mars 2018, nous célèbrerons la célèbre fête irlandaise : la Saint-Patrick ! Entre chants et danses, la bière risque de couler à flot. Nous connaissons bien les méfaits de l’alcool sur notre santé mais une bière toute particulière a été récemment développée : bière et santé peuvent désormais être liées.

Trinquons à cette bonne nouvelle ! Des chercheurs de l’université nationale de Singapour ont mis au point une recette de bière permettant d’améliorer nos défenses immunitaires et la santé intestinale. Et que contient-elle ? Des probiotiques ! Et plus précisément, Lactobacillus paracasei L26.

C’est Alcine Chan qui, après neuf mois de travail, a réussi à trouver la formule juste. Elle s’est inspirée des produits alimentaires fermentés tels que les yaourts et les fromages pour créer sa propre recette de bière. Un travail qui se révèle être un vrai challenge car les acides du houblon empêchent la croissance et la survie des probiotiques. Il a fallu modifier les procédés classiques de brassage et de fermentation afin d’obtenir un nombre suffisant de probiotiques.

Question papilles, cette bière a une saveur relevée et amère. Lactobacillus paracasei L26 produit de l’acide lactique par le biais des sucres du moût, donnant une saveur aigre à la bière. Au bout d’un mois de préparation, la bière contiendrait 3,5% d’alcool et 1 milliard de probiotiques par 100 millilitres.

La scientifique souhaite industrialiser et commercialiser cette bière bonne pour la santé qui se trouvera certainement prochainement dans vos rayons.

LC