Appelé diabète gestationnel, 6% des femmes enceintes françaises sont concernées. Il survient généralement entre le 2ème et le 3ème trimestre mais disparait dans 90% des cas suite à l’accouchement.

Le diabète gestationnel se caractérise par une augmentation de la glycémie. Normalement, l’insuline produite par le pancréas aide à maîtriser le taux de glucose dans le sang. Cependant, la femme enceinte développe une insulino-résistance due à une hormone sécrétée par le placenta. Le pancréas ne parvient donc pas à produire suffisamment d’insuline pour contrer cet effet, engendrant ainsi une hyperglycémie et un diabète.

Des symptômes existent, cependant ils ne sont pas évidents à identifier car il s’agit des symptômes normaux retrouvés chez une femme enceinte (forte fatigue, envie de boire, augmentation du volume et de la fréquence des urines, maux de tête, prise de poids).

Le diabète gestationnel est à l’origine de nombreuses complications tels que la prééclampsie, la naissance avant terme, la macrosomie mais aussi le développement d’un diabète de type 2. Afin de réduire leurs incidences, une alimentation équilibrée est essentielle afin de réduire le taux de glucose dans le sang. De nouvelles stratégies combinant régime équilibré et probiotiques ont été mises en place et ont prouvé leur efficacité.

En effet, des études ont mis en évidence que la consommation quotidienne de probiotiques permettait d’agir sur les différentes composantes de ce type de diabète. Consommés quotidiennement à partir du 2ème trimestre jusqu’à l’accouchement, ils maintiennent le taux d’insuline et diminuent :

  • le risque de développer un diabète gestationnel ;

  • la glycémie ;

  • le risque de prééclampsie ;

  • et la prise de poids.

D’où l’intérêt d’une supplémentation chez la femme enceinte !

LC

Référence

DOLATKHAH N, HAJIFARAJI M, ABBASALIZADEH F, AGHAMOHAMMADZADEH N, MEHRABI Y, ABBASI MM. Is there a value for probiotic supplements in gestational diabetes mellitus? A randomized clinical trial. Journal of Health, Population and Nutrition 2015 33:25