Une étude montre qu’il serait possible de devenir tolérant aux arachides sur le long terme. Un nouvel espoir pour les frustrés des apéritifs sans cacahuètes !

L’allergie se définit comme une réaction de défense excessive et anormale du système immunitaire. Cette réaction se déroule suite à un contact avec une substance étrangère à notre corps, normalement inoffensive, appelée allergène. Parmi les allergènes, on retrouve par exemple les œufs, les crustacés ou encore les arachides.

Les causes de l’allergie peuvent être diverses, elles peuvent par exemple être issues d’un terrain atopique ou encore d’un environnement comportant des allergènes.

Selon l’INSERM, on estime aujourd’hui que 25 à 30% de la population est concernée par une maladie allergique. La prévalence des allergies ne cesse d’augmenter notamment dans les pays développés.

Une équipe de chercheurs Australiens s’est intéressée à l’allergie aux arachides. Cet allergène a été choisi car il est actuellement la principale cause d’anaphylaxie fatale.

Ils ont réalisé une étude randomisée, en double aveugle contre placebo afin de déterminer les effets de la combinaison d’une souche de Lactobacillus rhamnosus et d’une immunothérapie orale. 62 enfants allergiques aux arachides, âgés entre 1 et 10 ans, ont été enrôlés dans l’un des deux groupes de cette étude de 18 mois.

Les enfants ont été répartis en fonction de leur âge (moins de 5 ans et plus de 5 ans) et en fonction des résultats obtenus lors des tests cutanés (taille de la réaction allergique de moins de 10mm ou de plus de 10mm) dans le but d’obtenir des groupes homogènes.

Le premier groupe a reçu quotidiennement 2.1010 UFC de Lactobacillus rhamnosus ainsi que le traitement d’immunothérapie (farine d’arachide, 50% de protéines d’arachides) pendant 18 mois, tandis que le second a quant à lui reçu un placebo.

2 à 5 semaines après le traitement, les tests de dépistage ont montré que 82% des enfants ayant reçu le traitement étaient devenus tolérants aux arachides. Quatre années plus tard, ces enfants ont passé un nouveau test : 70% des enfants traités étaient restés tolérants.

Si ces résultats sont confirmés par des études cliniques plus larges, un traitement par probiotiques pourrait avoir un impact sur les allergies alimentaires chez les enfants.

OR

Référence

TANG MLK, PONSONBY AL, ORSINI F, TEY D, ROBINSON M, SU EL, LICCIARDI P, BURKS W, DONATH S. Administration of a probiotic with peanut oral immunotherapy: A randomized trial – J Allergy Clin Immunol. 2015. 135(3):737-44