On entend souvent dire que le vin rouge est bon pour le cœur. De nombreuses études épidémiologiques s’accordent depuis longtemps sur une réduction du risque de maladies cardiovasculaires pour les consommateurs modérés de vin rouge et ce, notamment grâce au resvératrol. C’est le fameux « French Paradox » !

Le resvératrol, une molécule aux nombreux bienfaits

Une des molécules identifiées pour conférer ces bienfaits est le resvératrol (RSV), un polyphénol largement étudié pour ses effets antioxydant et anti-inflammatoire, agissant notamment contre l’athérosclérose (AS), une maladie cardiovasculaire répandue et en augmentation constante dans les pays occidentaux comme dans ceux en voie de développements. Et malgré de nombreuses études sur le sujet, les mécanismes d’action du RSV ne sont pas encore tous élucidés. Une équipe de recherche chinoise s’est alors penchée sur les bienfaits du resvératrol contre l’AS via son impact sur notre microbiote intestinal, un acteur non étranger dans la survenue de cette maladie.

Le resvératrol impacte le microbiote intestinal 

La triméthylamine (TMA) et triméthylamine N-oxyde (TMAO), des métabolites de la choline incriminés dans l’apparition de l’AS, ont été mesurés chez des souris à haut risque de développer cette maladie. Il a été démontré que le microbiote intestinal des souris produit la TMA, molécule ensuite convertie par des enzymes hépatiques en TMAO, intervenant sur le métabolisme du cholestérol via la synthèse d’acides biliaires.

Les auteurs ont montré que le RSV réduisait la concentration de TMAO grâce à une modification du microbiote intestinal. L’analyse au niveau des phyla a montré que le resvératrol était associée à une augmentation des Bacteroidetes au détriment des Firmicutes. En effet, le RSV entraine une inhibition des genres Prevotella, Helicobacter, ou encore Anaerotroncus et favorise le développement des Bacteroides, Lactobacillus, Bifidobacterium et Akkermansia chez les souris. Ces bactéries sont responsables d’une baisse de la production de TMAO en influant la production d’acides biliaires.

 

Ces résultats confortent des conclusions antérieures mettant en évidence le rôle stimulant du résvératrol permettant le développement favorable des bactéries commensales bénéfiques. Cette étude montre une nouvelle fois l’importance du microbiote intestinal à l’échelle de notre santé. Ces nouvelles données confortent l’idée que le microbiote peut être à considérer dans de nombreuses voies, en recherche comme en clinique.

PL

Référence

CHEN ML, YI L, ZHANG Y, ZHOU X, RAN L, YANG J, ZHU JD, ZHANG QY, MI MT. Resveratrol attenuates trimethylamine-N-oxide (TMAO)-induced atherosclerosis by regulating TMAO synthesis and bile acid metabolism via remodeling of the gut microbiota. MBio. 2016. 7(2), pii: e02210-15