C’est en partant de son vécu que la journaliste Dora Moutot écrit le livre « À fleur de pet ».

Un parcours médical compliqué

Un véritable partage d’expérience, dans lequel elle nous explique ses symptômes et son parcours médical compliqué. Sa souffrance est tant physique que psychique face à une maladie non comprise car peu connue. En effet, les gaz et les ballonnements rythment sa vie, et aucune solution ne semble répondre à ces problématiques. Isolement social, incompréhension des professionnels de santé et de son entourage, stress, gêne et douleurs intempestives font partie de son quotidien.

Les médecins lui diagnostiquent en premier lieu une colopathie fonctionnelle, autrement appelée syndrome de l’intestin irritable. Malheureusement, c’est une étiquette que les médecins donnent assez facilement aux malades lorsque les problèmes digestifs ne sont pas explicables…

Dora Moutot réalise ses propres recherches

Fatiguée de ne pas être prise au sérieux par les spécialistes, de tester des « fausses » solutions et de ne pas pouvoir mettre de mots sur sa maladie, Dora Moutot entame un véritable travail d’investigation. Physiologie digestive, microbiote intestinal et maladies digestives connues sont les sujets d’intérêt qui débutent son livre.

Une fois les bases établies, elle se tourne alors vers les publications scientifiques et les groupes de malades sur Facebook pour mettre un nom sur sa maladie. Effectivement, les maux dont elle souffre ne correspondent pas totalement aux pathologies digestives « classiques ». C’est à ce moment-là qu’elle entend parler du SIBO (Small Intestinal Bacteria Overgrowth), correspondant à une pullulation bactérienne dans l’intestin grêle. Elle se reconnaît dans les symptômes : flatulences, ballonnements, diarrhées, constipation, dépression… Elle en parle à son gastro-entérologues qui lui prescrit un « Breath test », qui permet de détecter chez elle une forte production de gaz…

Après 10 ans d’errance diagnostique, les mots sont posés : Dora Moutot souffre de SIBO. Actuellement, il n’existe pas de traitement pour combattre la maladie. Seuls des régimes restrictifs ou des plantes peuvent aider à soulager les symptômes.

Dans ce livre, Dora Moutot nous raconte son histoire. Elle écrit comme elle parle et apporte une note d’humour à un sujet qui peut être périlleux à aborder. Elle vulgarise la science, rendant l’information accessible aux personnes ayant peu de connaissances sur le sujet. Une fois commencé, difficile de décrocher !

LC

Dora Moutot. À fleur de pet. Guy Trédaniel éditeur, 2019