Quels sont les différents symptômes liés à une digestion difficile ?

La diarrhée se caractérise par des selles liquides ou molles, plus volumineuses et plus nombreuses que la normale. Il est possible de distinguer :

  • La diarrhée infectieuse : causée par des microorganismes (bactéries comme Clostridium difficile, virus tels que rotavirus, ou parasites), transmis par une personne infectée ou la consommation d’eau ou d’aliments contaminés ;
  • La diarrhée associée aux antibiotiques : survenant pendant ou après un traitement antibiotique ; 
  • La diarrhée du voyageur

Les sportifs sont particulièrement sensibles à ce symptôme.

A l’inverse, la constipation consiste en un retard ou une difficulté à évacuer les selles, régulièrement accompagnée de douleurs abdominales et de flatulences

 

Elle est directement liée à notre mode de vie et à notre environnement. La constipation est un symptôme qui concerne le plus grand nombre et à différents moments de la vie (grossesse, séniors, etc…).

Les ballonnements se caractérisent par une présence excessive de gaz dans le tube digestif. Afin d’éliminer l’air, on émet des flatulences ou des éructations.

Les gaz produits sont issus de la fermentation d’aliments, lorsque ces derniers entrent en contact avec les bactéries du microbiote intestinal.

Les gaz sont favorisés par le stress, l’ingestion d’air lorsque l’on mange, boit ou fume, la consommation de boissons gazeuses…

De part leur microbiote immature, les bébés et jeunes enfants peuvent souffrir d’une digestion difficile à l’origine de gaz intestinaux.

Cas particulier du syndrome de l’intestin irritable

Le syndrome de l’intestin irritable est un trouble fréquent affectant le gros intestin. Il s’agit d’une maladie chronique multifactorielle avec une légère composante inflammatoire. Elle est associée aux symptômes vus précédemment qui affectent la qualité de vie : douleurs abdominales/inconfort digestif, ballonnements, présence de mucus dans les selles et troubles du transit. Les causes ne sont pas toujours claires, mais il semblerait qu’une dysbiose du microbiote intestinal aurait une part de responsabilité dans la survenue des différents symptômes.

Qu’est-ce que le syndrome de l’intestin irritable (SII) ?

syndrome intestin irritable

Comment les probiotiques améliorent les symptômes digestifs ? 

Par le rééquilibre du microbiote intestinal, les probiotiques vont renforcer l’effet filtre de la muqueuse intestinale, en limitant la colonisation et la prolifération d’agents indésirables comme Clostridium difficile ou rotavirus. Effectivement, ils prodiguent leurs effets bénéfiques en entrant en compétition pour les sites d’adhésion ou les nutriments, en sécrétant des agents antimicrobiens tels que les bactériocines, néfastes pour les pathogènes, et/ou en stimulant le système immunitaire.

Les probiotiques aident à soulager les désordres digestifs. Ils améliorent le confort intestinal en limitant les ballonnements, les crampes et les douleurs abdominales.

Ils régulent le transit intestinal lent ou, au contraire, trop rapide. Ainsi, les probiotiques s’avèrent efficaces pour diminuer l’incidence et la durée des périodes de constipation.

Cette propriété pourrait provenir de leur capacité à produire des acides. Grâce à un abaissement du pH et à la stimulation de la motricité intestinale, les probiotiques vont améliorer la consistance et la fréquence des selles.

Mais les probiotiques s’avèrent également être une aide précieuse en cas de diarrhée, qu’elle soit infectieuse, associée aux antibiotiques ou liée au voyage. Ils réduisent la durée et l’incidence des diarrhées en agissant sur la recolonisation du tube digestif.

Les probiotiques ont été largement étudiés dans le cadre du syndrome de l’intestin irritable. Ils ont montré leurs bénéfices sur l’amélioration des différents symptômes : moins de douleurs abdominales, moins de ballonnements et une amélioration de la motilité intestinale et du confort digestif.

Notre solution PROBIOTIQUES

Vous avez un projet de développement de complément alimentaire sur l’axe Digestion ?

fabricant compléments alimentaires